Mon inspecteur en bâtiment: 5 astuces pour bien le choisir

Chaque propriétaire a besoin, tôt ou tard, de l’expertise d’un professionnel pour faire inspecter sa demeure : une maison, un chalet, un multilogements ou encore un condo.

Comme vous le savez, une inspection précise et fiable peut vous éviter bien des maux de tête! Dans cet article, Excel Inspection vous offre 5 astuces qui vous aideront à faire un choix judicieux lorsque l’occasion s’y prêtera.

Exigez votre protection: vous y avez droit!

Oui, vous avez le droit d’exiger que l’inspecteur en bâtiment avec qui vous souhaitez faire affaire possède une assurance en cas d’erreurs et d’omissions. D’ailleurs, nous croyons que cela devrait être un critère de sélection essentiel dans vos démarches. N’est-ce pas nettement rassurant de savoir qu’un professionnel prend ses responsabilités?

Ici, c’est inutile de se bercer d’illusions: les erreurs n’arrivent pas qu’aux autres. Dans ce contexte, exiger, c’est vous protéger. Voyez-y!

Validez certificats et diplôme

La pratique de l’inspection en bâtiment est régie par des normes pointilleuses. Notre conseil: vous assurer que l'inspecteur soit dûment formé en inspection de bâtiment dans une école de formation reconnue. Faire une recherche auprès de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) vous permettra de valider en quelques clics si votre inspecteur possède les connaissances requises pour votre projet.

Vérifiez les éléments pris en compte dans l’inspection

Demander à l’inspecteur en bâtiment - que vous avez peut-être déjà dans votre mire - ce qui sera inspecté est un préalable salutaire à un bon choix. Vous désirez faire inspecter un condo? Soyez assuré que l’inspecteur vous propose de regarder au delà de l’intérieur de celui-ci. Une vue globale de la propriété est ce qui promet une inspection bien réalisée.

Posez des questions sur le rapport écrit

L’inspecteur en bâtiment remet systématiquement un rapport d’inspection écrit aux propriétaires. À plusieurs égards, ce document est un élément clé d’un entretien optimal du bâtiment en question.

Tout dépendamment du professionnel que vous engagerez; la disposition, la consistance et même la qualité de ce document peuvent varier. Mais comment vous assurer que le rapport, remis à la fin du contrat, répondra à vos exigences de qualité? Excel Inspection vous conseille ici de poser des questions avant d’embaucher l’inspecteur:

Ce rapport d’inspection sera-t-il détaillé ? Comprendra-t-il des explications claires et concises? Sera-t-il pourvu de photo pour soutenir les éléments relevé lors de l’inspection, ainsi que des conseils d’entretien et des mises en garde?

Souvent, une recherche sur le site Web ou sur les pages de réseau sociaux de l’inspecteur (ou de la compagnie en inspection) suffira à trouver les réponses. Dans le cas où cette information n’est publiée nulle part, n’ayez pas peur de poser des questions.

Faites-vous confiance!

Votre inspecteur en bâtiment devient rapidement une ressource indispensable pour un propriétaire avisé. N’oubliez pas qu’il entre dans votre intimité avec un oeil critique et parfois, ça peut être intimidant.

Pour ces raisons et bien plus encore, votre inspecteur doit vous inspirer confiance. Autrement dit, il faut que le courant passe. Vous ressentez une résistance de sa part, une incertitude ou bien une lacune en connaissances de l’industrie? Faites-vous confiance: passez au prochain appel. Comme pour toute relation, cette relation professionnelle se base sur une bonne communication.

Vous envisagez de procéder à une inspection pour un bâtiment en prévente ou en préachat? Contactez dès maintenant l’équipe d’Excel Inspection pour mettre votre projet sur des rails solides!