L’ocre ferreuse : un problème sans solution?

Avoir un dépôt d’ocre dans votre système de drainage peut entraîner de graves problèmes : blocage du drain français, infiltration d’eau, formation de moisissures, émanation d’odeurs nauséabondes, etc. Mais qu’est-ce que l’ocre ferreuse? Et comment pouvez-vous l’éliminer de votre maison?

D’où provient le dépôt d’ocre?

L’ocre ferreuse, une sorte de boue rougeâtre et gélatineuse, se forme principalement dans la tuyauterie de drainage des habitations construites sur des terrains riches en fer, des zones inondables ou des nappes phréatiques.

Selon le site de la Régie du bâtiment du Québec, le dépôt d’ocre « est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique. » Au contact de l’air, les particules ferreuses ou les ferrobactéries se trouvant dans l’eau s’oxydent et forment une masse visqueuse difficile à déloger des tuyaux. Toujours selon la Régie, « lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté. »

Chose certaine, ce n’est pas un problème à prendre à la légère… Parole d’inspecteurs en bâtiment!

Quels sont les dommages causés par l’ocre ferreuse?

Bien qu’il soit non dangereux pour la santé, le dépôt d’ocre est jugé nuisible parce qu’il peut bloquer le drain français ainsi que le clapet antiretour de votre maison. L’ocre ferreuse peut aussi boucher la pompe du sous-sol, le bassin de captation et la conduite de l’égout pluvial.

Et les conséquences sont nombreuses! Par exemple, il y a un risque accru d’infiltration d’eau, et même d’inondation dans votre sous-sol. De plus, la présence d’humidité peut entraîner l’apparition et la prolifération de champignons néfastes. Ajoutons à tout cela l’odeur de soufre qui se répand partout dans l’air…

Est-il possible d’éliminer les dépôts d’ocre?

Malheureusement, le fer est un élément naturellement présent dans le sol. Il est donc impossible de l’éliminer! Toutefois, si vous détectez de l’ocre ferreuse dans votre tuyauterie, ne désespérez pas.

Des solutions existent pour atténuer le problème. Par exemple, vous pourriez :

  • installer des cheminées de nettoyage (faites-les rincer avec de l’eau à haute pression une ou deux fois annuellement par un expert);
  • remplacer le drain (optez pour un drain rigide en PVC, sans rainure et recouvert de granit concassé);
  • modifier la pente de votre terrain;
  • sceller la jonction entre le mur et la dalle de béton;
  • imperméabiliser les fondations avec un enduit hydrofuge;
  • rehausser votre dalle de béton.

Certains propriétaires décideront de faire remonter les fondations de leur maison. Même si cette solution est très efficace pour résoudre le problème d’ocre ferreuse, elle est extrêmement coûteuse. Bref, c’est un pensez-y-bien!

Vous vous apprêtez à acheter une maison… A-t-elle de l’ocre ferreuse?

Pour savoir s’il y a des problèmes de dépôts d’ocre dans le secteur que vous ciblez, discutez avec les gens du quartier ou, encore, appelez la Municipalité.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Appelez un inspecteur en bâtiment. Son examen lui permettra de détecter les signes liés à l’ocre ferreuse : dépôts rougeâtres ou efflorescences sur la dalle de béton ou le bas des murs, matière visqueuse dans le bassin de captation, le clapet antiretour ou les regards de nettoyage, fissures dans la fondation, humidité élevée au sous-sol, odeur d’œufs pourris dans l’air… D’ailleurs, un bon inspecteur s’assure de faire libérer les accès aux différents éléments à vérifier avant sa visite. Il est ainsi en mesure de dresser un portrait juste de la propriété.    

Si votre inspecteur en bâtiment observe des signes suspects, engagez un spécialiste en drain français ou un plombier. Ces experts en tuyauterie pourront examiner le drain avec une caméra et vous indiquer avec certitude s’il contient la fameuse matière couleur rouille. Vous déciderez alors si vous désirez acheter la maison. Vous la voulez à tout prix? N’oubliez pas de prévoir un budget pour l’entretien du drain français, qui peut avoir lieu jusqu’à trois fois par année.

Conclusion? Si vous décidez d’acquérir une propriété, qu’elle soit neuve ou vieille, faites-la toujours inspecter par des experts. Une maison, c’est l’investissement d’une vie! Ça vaut le coup de la faire examiner sous toutes ses coutures avant de déposer votre offre d’achat.

Pour de bons conseils, communiquez avec l’équipe d’Excel Inspection. Nous pouvons vous renseigner!