Piscine creusée, semi-creusée ou hors terre : la sécurité avant tout!

« En date du 6 juillet, la Société de sauvetage a recensé 41 noyades pour l’année 2020, comparativement à 28 à pareille date en 2019. » Cette statistique donne froid dans le dos… d’autant plus que l’été vient à peine de commencer! Pour éviter d’autres tragédies, l’équipe d’Excel Inspection vous donne ici de précieux conseils de sécurité à appliquer autour de votre piscine, qu’elle soit creusée ou non.

Installez une clôture ou une plateforme avec pentures à ressorts et loquets passifs

Selon le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, vous êtes tenu d’entourer une piscine creusée ou semi-creusée d’une clôture sur laquelle il est impossible de s’accrocher pour grimper. La hauteur de ses montants doit s’élever à 1,2 m (4 pi). L’espace entre chaque barreau ne doit pas dépasser 10 cm (4 po).

Par ailleurs, une haie, même si elle est dense, n’est pas considérée comme une protection. Un jeune enfant bien motivé pourrait passer à travers facilement. Il n’y a donc aucun risque à prendre!

Si vous possédez une piscine hors terre, les règles sont un peu différentes. En fait, vous devez installer une plateforme entourée d’une barrière d’au moins 1,2 m (4 pi) de hauteur ou posséder une échelle munie d’un dispositif de sécurité. Si l’échelle est mobile, vous pouvez la retirer ou la relever après chaque baignade. Cela dit, un oubli est si vite arrivé. Il vaut mieux redoubler de prudence et opter pour des solutions qui ne nécessitent aucune réflexion.

D’ailleurs, c’est pourquoi la porte de votre clôture ou de votre barrière devrait se fermer et se verrouiller automatiquement, sans intervention humaine. C’est ce que l’on appelle un dispositif de sécurité passif. Le loquet doit se trouver sur la face intérieure supérieure de la porte pour qu’aucune enfant ne puisse l’actionner lui-même.

Conseil de pro : vérifiez régulièrement l’état de la clôture et de la barrière. Remplacez rapidement les pièces endommagées. Ainsi, vous dormirez l’esprit tranquille.

Éloignez le système de filtration - et tout autre objet! - de la piscine

Installez le système de filtration à plus de 1 m (3,2 pi) de la piscine. Vous éviterez ainsi qu’un enfant y monte pour accéder à l’eau. Éloignez aussi tous les objets qui pourraient servir de tremplin ou d’échelle (chaise, seau, bac, escabeau…).

Ne laissez pas de jouets ni d’autres articles dans l’eau en votre absence. Ils pourraient donner l’envie à un petit de les attraper ou d’aller les chercher dans le fond de la piscine. Une bien mauvaise idée!

Surveillez les enfants en tout temps

Les précautions mentionnées précédemment ne vous exemptent pas de surveiller les enfants qui se trouvent dans votre cour. Un accident est si vite arrivé. Gardez donc à portée de la main une perche ou une bouée. Vous pourrez agir rapidement si une personne tombe à l’eau.

Nous les oublions souvent, mais les piscines en plastique, gonflables ou non, représentent aussi un danger. Assurez-vous qu’aucun enfant n’a accès à ce type d’accessoires sans surveillance.

Pour obtenir plus de renseignements sur les règles de sécurité autour d’une piscine, consultez le site de la Société de sauvetage. Autre point important : vérifiez les règlements de votre Municipalité avant de faire installer votre piscine et de la remplir. Il y a souvent des permis à obtenir.

Vous pensez acheter une maison qui possède une piscine dans la cour arrière? Engagez un inspecteur en bâtiment reconnu. Il vous indiquera, dans son rapport écrit, s’il y a des corrections à apporter aux installations pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.